La fibromyalgie qu'est-ce que c'est ?

* Définition selon le dictionnaire Larousse

Fibromyalgie - nom féminin

Syndrome d'origine inconnue, touchant surtout les femmes, qui se caractérise principalement par des douleurs musculaires, une fatigue persistante et des troubles du sommeil.

* Étymologie :

fibro : qui signifie tendons,
myo : qui signifie muscles,
algie : qui signifie douleurs.

La fibromyalgie se caractérise donc par des douleurs diffuses et une fatigue persistante. La raison serait un dérèglement de la modulation de la douleur. On constate aussi d'autres symptômes comme des troubles digestifs, du sommeil ou de l'attention. Les personnes atteintes ressentent aussi des sensations au niveau des membres externes comme des picotements ou des sensations de brûlure.

La fibromyalgie est reconnu comme maladie par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1992. Pourtant en France la fibromyalgie est un syndrome, c'est à dire un ensemble de plusieurs symptômes ou signes en rapport avec un état pathologique donné et permettant, par leur groupement, d'orienter le diagnostic (définition du Larousse). Une personne fibromyalgique ne peut donc pas bénéficier de la même reconnaissance que n'importe quel malade, que ce soit au niveau de la sécurité sociale ou au niveau professionnel par exemple.

La fibromyalgie touche plus souvent les femmes (9 fois sur dix environ) et généralement après 40 ans. Toutefois de plus en plus de personnes de tous âges sont touchés par cette maladie.

Le diagnostic est très difficile à poser. Les examens ne montrent aucun signe particuliers pouvant orienter vers une maladie précise. Pourtant prise de sang, radio, scanner ou IRM sont nécessaire pour éliminer les causes probables pouvant expliquer la douleur et la fatigue. C'est seulement lorsque tous ces examens ont été passés que l'on peut orienter le diagnostic vers une fibromyalgie. La fibromyalgie peut aussi parfois masquer certaines maladie ou affections comme l'arthrose par exemple. Une fois le diagnostic posé il convient de bien faire la part des choses et de ne pas tout attribuer à la maladie.